Flanders Make
Un nouveau pôle d’innovation pour Flanders Make
Stadion, un partenariat temporaire avec ION et Stadsbader, a réalisé un projet de construction sur mesure pour Flanders Make dans le cadre d’un contrat Build to Suit. Ces nouveaux bâtiments à Courtrai servent de bureaux et de centres de recherche. Ils sont situés sur le campus Magdalena, où plusieurs centres de connaissance et de recherche disposent d’un département.
Graaf Karel de Goedelaan 16 - 8500 Courtrai
Le bâtiment, qui comprend des bureaux, des salles de réunion et des espaces de recherche, a été entièrement construit sur mesure pour Flanders Make. Il est loué à l’organisation pour une période fixée à 27 ans.
Le site de Flanders Make à Courtrai n’est pas seulement innovant sur le plan architectural, il est également très performant au niveau énergétique. Grâce à la combinaison de panneaux solaires et d’un site de stockage d’énergie souterrain, le bâtiment Q-ZEN est chauffé et refroidi de manière efficace et respectueuse de l’environnement.
Pour réaliser ce vaste projet, ION s’est associé à l’entrepreneur Stadsbader dans le cadre d’un partenariat temporaire. Il démontre l’importance qu’attache ION à la collaboration afin de créer une valeur ajoutée à long terme.
Du sur-mesure pour Flanders Make
Flanders Make est le centre de recherche stratégique pour l’industrie manufacturière. Grâce à ses bureaux répartis dans toute la Flandre, il stimule l’innovation libre par le biais d’une recherche de haute qualité. Les entreprises peuvent collaborer avec Flanders Make dans le cadre d’innovations personnalisées. Flanders Make dispose également d’une infrastructure pour tester et valider les produits et la production. Pour remplir cette mission à Courtrai, l’organisation souhaitait également la mise en place d’une infrastructure de pointe. Dans le cadre de l’appel d’offres qu’elle a lancé à cet effet, le partenariat temporaire Stadion (avec l’entrepreneur Stadsbader et le promoteur ION) est celui qui a été retenu.
Build to suit
Le bâtiment est un excellent exemple de projet de construction Build to Suit réussi, car il a été entièrement adapté aux besoins et aux exigences de Flanders Make. Sur cinq étages, on y trouve des bureaux, des salles de réunion et des espaces de recherche, pour une surface de plancher totale de 5 585 m². Il y a également 70 places de parking en sous-sol et 100 places de parking pour les vélos.
Collaboration efficace
L’architecture est le fruit du travail du bureau d’architectes Jaspers-Eyers disposant de références de premier plan, telles que Spectrum à Bruxelles, le site de Barco à Courtrai et le centre logistique de Nike à Laakdal.
Chiffres du projet
- Une excellente situation sur les campus de recherche, notamment le campus de l’université de Gand à Courtrai et de Howest
- 5 585 m² de bureaux et de laboratoires
- Bâtiment énergiquement efficace et autosuffisant
- 100 places de parking pour les vélos et 70 pour les voitures
- Entièrement loué à Flanders Make pour une durée fixée à 27 ans
- Contrat de location triple net
What we sold vs what we delivered
Demander plus d'informations
- projets similaires