Catsand Island
Une opportunité à ne pas manquer !
La mer infinie, la plage immaculée, les vastes champs… À Cadzand, un sentiment de tranquillité incomparable vous envahit. Ici, un lieu idyllique se dessine : Catsand Island. 10 vastes terrains y accueillent chacun une maison de campagne entièrement isolée, immergée dans un océan de verdure. Vous vous y sentirez seul au monde, tout en profitant d’un confort sans compromis. Une opportunité unique dans une vie.
Tienhonderdse Middenweg - 4506HS Cadzand
L'authenticité et le charme ne manquent pas. Le paysage de Cadzand est caractérisé par des polders, des digues et des champs.
Le paysage doit se fondre dans l'environnement zélandais et les maisons de campagne s'y intégrer.
Non seulement l’emplacement, mais aussi la surface habitable des dix résidences – de 466 m² à 1 017 m² – sont inimaginables en Belgique.
Cadzand, beaucoup d'atouts
Le Cadzand est parfois appelé la plus belle côte des Pays-Bas. À juste titre, car le long des grandes plages de sable qui s'étendent le long du littoral, vous ne verrez aucun immeuble de grande hauteur. L'authenticité et le charme ne manquent pas. Le paysage de Cadzand est caractérisé par des polders, des digues et des champs. Idéal pour une agréable promenade à pied ou à vélo, pour s'imprégner de l'air salé de la mer et se perdre dans les paysages typiques de la Zélande.
Et ce n'est pas tout, car à 200 mètres de l'île de Catsand se trouve le Zwarte Polder, une réserve naturelle encore plus vierge que le Zwin. La riche biodiversité des vasières, des marais salants, des dunes et des marais est une attraction majeure pour les oiseaux (migrateurs) et d'autres animaux.
ION crée 16 hectares de nature dans un domaine exclusif à Cadzand
À long terme, on ne verra plus guère de différence entre le Zwarte Polder, une réserve naturelle située à 200 mètres à peine du site, et la nouvelle Catsand Island. Le site actuel d’une ancienne entreprise agricole dans le Tienhonderdpolder consiste en des terres agricoles arides que des années de labourage ont privées de toute biodiversité. L’assainissement de l’ensemble de ce site de 16 hectares (l’équivalent de quelque 32 terrains de foot) et son réaménagement en tant que paysage naturel permettront de créer une riche biodiversité de vasières, de marais salants, de dunes et de tourbières avec des mélanges d’espèces sauvages indigènes.
Nous créons un paysage zélandais avec, au centre, une grande crique qui attirera les oiseaux, les amphibiens et d’autres animaux. Nous avons conclu avec les instances publiques, qui soutiennent l’ensemble du projet, des accords précis sur la manière dont l’ensemble de la zone s’intégrera à l’environnement. L’objectif est de créer un lieu de vie agréable pour les animaux comme pour les humains.
Entouré de verdure
Non seulement le paysage se fondra dans l’environnement zélandais, mais les résidences campagne se fondront elles aussi dans l’ensemble. La transformation des terres arables en réserve naturelle s’accompagne d’un permis pour 10 terrains à bâtir (de 8 894 m² à 26 955 m²) et 10 résidences. Depuis la rue Tienhonderdse Middenweg, on ne voit rien de la construction, si ce n’est les hautes digues végétalisées.
Les maisons ne seront pas simplement entourées d’une zone tampon verte, mais seront réellement au cœur de la nature. 90 % du site de Catsand Island sera constitué de nouvelles terres naturelles. Une association sera créée pour gérer la zone de manière compétente, afin de maximiser la biodiversité
Influences de la Zélande
Les plans de construction des 10 résidences ont été approuvés. Chaque propriété se compose d’une maison principale et d’au moins une dépendance, et est pourvue d’une piscine intérieure ou extérieure. L’architecte Mark Wouters, de Mark Architects, a choisi une architecture simple et intemporelle aux influences zélandaises.
On ne trouvera jamais ici ces immeubles à appartements typiques qui longent toute la côte belge. Ici, il y aura des volumes simples et allongés, composés d’un seul niveau. Nous avons intégré des éléments régionaux reconnaissables du paysage zélandais : une variété de toitures rappelant les fermes locales, avec des toits de chaume, d’ardoise grise ou de tuiles rouges. Le résultat est un design discret et intemporel avec de grandes surfaces vitrées. Les maisons et les dépendances seront disposées de manière à garantir l’intimité et à laisser l’environnement prendre le dessus. On aura l’impression d’être seul·e au monde, entouré·e d’une mer de vraie nature, sans devoir faire de compromis sur le confort.
A once in a lifetime opportunity
- Une vaste réserve naturelle avec 10 manoirs autorisés.
- Les parcelles vont de 10 112 m² à 27 391 m².
- Chaque manoir est visuellement séparé des autres par des zones tampons naturelles.
- Le nombre de nouveaux projets à autoriser dans le Cadzand sera fortement réduit à l'avenir.
- Pas d'obligation de construction. Vous pouvez choisir d'acheter le terrain et d'y construire plus tard votre propre maison.
- Il est permis d'y établir sa résidence (contrairement à de nombreux autres projets dans le Cadzand).
- Les surfaces résidentielles ne sont pas possibles le long de la côte belge.
Demander plus d'informations
- Meer projecten