Panquin
Prestige. Qualité. Nature.
En collaboration avec la société d’investissement flamande Participatie Maatschappij Vlaanderen (PMV), ION se charge du réaménagement du site historique Panquin à Tervuren. Le projet de réhabilitation prévoit l’aménagement d’une centaine d’entités résidentielles, d’un hôtel de plus de 100 chambres, de 6 espaces commerciaux et d’un nouveau parc public de plus d’un hectare.
Kastanjedreef 24 - 3080 Tervuren
Panquin offre un mélange harmonieux de patrimoine historique et d’architecture contemporaine. Les résidents font l’expérience du luxe et de la tranquillité, au cœur de Tervuren.
Panquin bénéficie d’une situation unique, à la jonction entre le centre et le Parc de Tervuren. Les résidents peuvent ainsi profiter pleinement de la nature, tout en se trouvant à quinze minutes seulement du centre animé de Bruxelles.
Pour répondre à divers modes de vie, Panquin propose quatre concepts uniques : « Plein » avec une vue à couper le souffle, « Park » pour un écrin de verdure idyllique, « Toren » avec une hauteur exclusive et « Poort » pour un confort de vie agréable.
Un écrin de verdure idyllique à deux pas de Bruxelles
Le site de Panquin se situe dans la ceinture verte de Bruxelles, en lisière de la forêt de Soignes et à proximité du parc de Tervuren. La vie urbaine animée de Bruxelles vous attend à seulement quinze minutes de cette charmante commune. Plus d’un quart du site a fait peau neuve pour se transformer en un parc verdoyant sur près de 10 000 mètres carrés. Son entretien a été confié à la commune de Tervuren, en collaboration avec Natuur & Bos.
Panquin en chiffres
- Rénovation de 100 appartements de patrimoine protégé
- 6 espaces commerciaux (1 088 m²)
- Un hôtel avec 108 chambres et plusieurs espaces communs (spa, restaurant, bar, salles de réunion, salle de banquet et salle polyvalente)
- Un musée communal
- Surface du terrain : 37 000 m²
- Hôtel : 9 800 m²
- Bâtiments résidentiels : 12 300 m²
Un projet de réaménagement intégrant trois nouvelles ailes
La commune de Tervuren a racheté le site au ministère de la Défense et a attribué le projet de réhabilitation au consortium ION et PMV suite à un appel au marché. Le patrimoine existant a été restauré et doté d’une nouvelle affectation. Quatre nouvelles ailes ont également été prévues. Les près de 100 entités résidentielles au total répondent à toutes les typologies familiales possibles.
Le bâtiment a été conçu comme le pendant de l’ancienne Orangerie. Il se caractérise par de grands espaces lumineux, des terrasses spacieuses et une finition exclusive, le tout en combinaison avec une vue imprenable sur les monuments historiques.
L’aile résidentielle se fond parfaitement avec la forêt du parc. Les résidents y bénéficient d’une magnifique vue sur le site. Les appartements douillets et confortables présentent une finition de qualité.
La petite résidence est construite sur un site surélevé, ce qui offre aux résidents une vue panoramique impressionnante. Les appartements ont été dotés de finitions haut de gamme, sous la supervision d’un architecte d’intérieur. En matière de logements exclusifs, difficile de faire mieux.
Le complexe résidentiel fait office de porte d’entrée vers le centre de Tervuren. Ici, confort et qualité de vie vont de pair. Le rez-de-chaussée abrite des bureaux, des établissements horeca et des petits commerces.
Une forte implication locale
Le collège du bourgmestre et des échevins de Tervuren rêvait déjà depuis longtemps de restaurer et de renforcer la relation et la connexion entre le site de Panquin et le centre-ville, ainsi que le paysage environnant. C’est fort de ce souhait qu’il a initié l’appel pour le projet de réhabilitation.
Le soutien d’une équipe d’experts de haut vol
Le réaménagement de Panquin en un cadre de vie harmonieux et contemporain est le fruit des efforts combinés d’une équipe d’experts de premier plan et de partenaires visionnaires. ION, PMV et le conseil communal ont contribué à la transformation du site d’une caserne historique en un site qui célèbre et renforce la riche identité de Tervuren.
Une collaboration exceptionnelle avec Martin’s Hotels
Après la rénovation, le Hoefijzercomplex (l’ancienne caserne) et l’Orangerie – reconnus comme monuments depuis 2004 – accueilleront un nouvel hôtel du groupe Martin’s Hotels. Il s’agit d’un groupe hôtelier bénéficiant d’une forte notoriété dans le domaine des sites historiques. « Nous sommes ravis que le groupe hôtelier Martin’s Hotels profite une fois de plus d’un emplacement exceptionnel », a déclaré John Martin, CEO de Martin’s Hotels. Le complexe hôtelier comprend non seulement 108 chambres, mais également des salles polyvalentes, des salles de réunion, des installations de bien-être, un hall d’accueil, un bar, un restaurant et une terrasse.
Demander plus d'informations
- des projets similaires