ION whitepaper

Investir dans des chambres d'étudiants : l'investissement idéal ?

D’ici à 2030, la Belgique aura besoin de 95 000 chambres d’étudiants supplémentaires

Avec l’afflux croissant d’étudiants qui s’inscrivent dans l’enseignement supérieur, la pénurie de chambres d’étudiants dans presque toutes les villes étudiantes belges s’aggrave d’année en année. De plus, notre pays souffre d’un manque structurel de chambres de qualité et abordables. Il est donc nécessaire de créer de nouveaux logements étudiants afin d’élargir l’offre insuffisante et de répondre à la demande sans cesse croissante.

 

Le nombre d’étudiants en Belgique s’élève actuellement à 507 000, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente. Sur la base de la croissance démographique et de la proportion toujours croissante d’étudiants internationaux, il a été calculé qu’un total de 95 000 chambres d’étudiants supplémentaires seront nécessaires dans notre pays d’ici 2030.

Avec 119 000 étudiants, Bruxelles est la plus grande ville étudiante de Belgique. Alors que Gand et Louvain sont en tête en Flandre, Liège et Louvain-la-Neuve le sont en Wallonie. Pratiquement toutes les villes étudiantes belges figurant dans le top 11 des villes étudiantes les plus populaires souffrent d’une pénurie de chambres d’étudiants. Cette offre insuffisante varie d’une ville à l’autre, mais augmente partout.

Les principales motivations qui incitent les étudiants à choisir une chambre d’étudiant particulière sont l’emplacement, le confort et la qualité. Avec l’introduction du ‘Kotlabel’, plusieurs organismes s’associent pour assurer la transparence et l’uniformité de la qualité des logements étudiants.

Cinq bonnes raisons pour investir dans des chambres d’étudiants

  • CERTITUDE SUR LA DEMANDE DE CHAMBRES D’ÉTUDIANTS

La pénurie de chambres d’étudiants de qualité en Belgique ne fera que croître, puisque les nouveaux candidats-loueurs se multiplient année après année.

  • REVENUS LOCATIFS ACTUALISABLES

Contrairement aux contrats 3-6-9, le contrat de location est adapté vers le haut chaque année.

  • PLUS-VALUE ASSURÉE

La valeur d’une chambre d’étudiant nouvellement construite ne fera que croître au fil des ans, ce qui n’est pas toujours le cas pour un immeuble ancien.

  • PRIX D’ENTRÉE MOINS ÉLEVÉ

Le prix d’entrée moins élevé d’une chambre d’étudiant en fait un investissement tout à fait abordable.

  • FACTEUR ÉMOTIONNEL

Quoi de plus satisfaisant que d’acheter une chambre d’étudiant pour votre fille ou votre fils et de se dire qu’elle ou il pourra s’y installer dans quelques années

Une sélection de nos offres actuelles de chambres d’étudiants

ION souhaite partager avec vous ses qualifications en tant que développeur de projet et investisseur immobilier expérimenté et dresser le portrait du marché belge actuel pour les logements étudiants. Nous avons créé un whitepaper dans lequel nous décrivons les tendances actuelles et futures, partageons notre savoir-faire et vous aidons à vous lancer dans le monde passionnant de l’immobilier étudiant.

Remplissez vos coordonnées et recevez le whitepaper

Un conseiller vous contactera pour vérifier que tout est clair et examiner les possibilités d’investissement.

Thomas Dejagere
Head of Sales
L’évaluation des différentes opportunités d’investissement n’est pas une tâche simple. Vous avez des questions ou souhaiteriez obtenir des conseils ? Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
[email protected] +32 477 80 61 11