ION remplace les générateurs diesel sur les sites par des batteries
L'avenir est électrique, y compris dans le domaine de la promotion immobilière. Le promoteur immobilier ION électrifiera ses chantiers l'année prochaine. Les grues et autres équipements lourds de construction ne seront plus reliés à des générateurs diesel, mais à des batteries de chantier. "Cet engagement nous permet de maximiser nos ambitions en matière de développement durable", expliquent les PDG Kristof Vanfleteren et Davy Demuynck. "Une batterie ne fait pas de bruit, ne produit pas d'émissions et est beaucoup plus efficace. Le promoteur du projet s'associe à Bright Energy, une jeune entreprise familiale gantoise qui développe les batteries spéciales et toute la technologie qui les entoure.
Le promoteur immobilier, qui a des projets immobiliers d'une valeur de 3 milliards d'euros, s'engagera auprès des entrepreneurs avec lesquels il travaille à utiliser des batteries sur tous les sites. Cet engagement sera inscrit dans le cahier des charges, et la consommation sera également suivie de près afin de réduire au maximum la consommation en mode veille.
Pas d'émissions, pas de bruit
Les batteries fonctionnent de la même manière que les batteries domestiques et présentent les mêmes avantages que les voitures électriques : les émissions de suie et de particules sont réduites à zéro, les batteries ne font pas de bruit et fonctionnent beaucoup plus efficacement. Un autre avantage de la batterie de cour est qu'elle aura un impact positif sur les scores de durabilité calculés lors de la certification des bâtiments, comme le célèbre certificat BREAAM.
Fabriqué à Gand
Le cerveau de cette solution durable est Bright Energy, une jeune entreprise familiale de Gand. Les entrepreneurs Arne (29 ans), Sam (27 ans) et Lisse (25 ans) Van Acker, deux frères et une sœur, ont commencé à travailler avec la batterie domestique que leurs parents avaient installée chez eux il y a trois ans. Le trio - encore étudiant à l'époque - s'est vite rendu compte qu'il y avait plus à en tirer et s'est tourné vers la programmation. Ils ont développé un logiciel auto-apprenant qui surveille la consommation d'électricité et optimise les performances de la batterie domestique. Cette technologie est à la base de leur système d'alimentation des chantiers de la manière la plus efficace possible.
Articles récents