`ION Residential Platform' réalise sa première acquisition
ION Residential Platform (IRP) acquiert 100 % des parts de la société propriétaire du nouvel immeuble écologique "Kanal Brussels Terrace". L'immeuble situé dans la zone du canal de Bruxelles comprend 34 appartements, 35 places de parking et un rez-de-chaussée commercial. Avec cette première transaction, l'investisseur immobilier respecte sa philosophie d'acquisition d'immeubles locatifs durables et abordables dans la ville. "Nous sommes convaincus que notre pays évolue vers un marché locatif plus vaste", peut-on lire dans le document. "En proposant des biens immobiliers économes en énergie, IRP vise à permettre aux locataires de contrôler leurs coûts.
Reconstitution du portefeuille
ION Residential Platform (IRP) a été la toute première plateforme de logement institutionnel non cotée en Belgique lors de sa création en mars de l'année dernière. Il s'agit d'une coentreprise entre le promoteur immobilier à croissance rapide ION et les gestionnaires d'actifs institutionnels Bouwinvest Real Estate Investors et CBRE Investment Management. Ensemble, ils investiront au moins 280 millions d'euros dans environ 1 000 logements durables et abordables dans les plus grandes villes de Belgique. Les projets acquis proviennent en partie du pipeline d'ION, mais seront complétés par ceux d'autres promoteurs.
Évolution par marché locatif
Dès la création de l'IRP, la vision était claire : s'engager pleinement dans le marché locatif, car des dizaines de milliers de Belges ne pourront plus acheter leur propre logement dans un avenir proche. Aujourd'hui, sept Belges sur dix sont propriétaires de leur logement, mais les experts s'attendent à ce qu'ils ne soient plus que 65 %, soit le niveau de 1995, en 2030. L'augmentation de la longévité et des prix de l'immobilier semble accélérer cette tendance.
C'est parmi les ménages les moins aisés (revenus inférieurs à 60 % de la médiane) que cette tendance se poursuit le plus fortement. Parmi eux, le nombre de propriétaires n'a cessé de diminuer ces dernières années dans notre pays (de 45 % à 37 %) - bien en dessous de la moyenne européenne (50 %). C'est surtout dans la Région de Bruxelles-Capitale - la région la plus chère du pays - que le besoin de logements locatifs abordables se fait de plus en plus sentir. Cette première transaction de l'IRP s'inscrit dans ce contexte et vise à répondre à ce besoin important.