La ville de Turnhout et ION optent pour la mobilité « intelligente » avec une nouvelle station cambio à Niefhout

05/03/2015
dans Avenir durable

La ville de Turnhout et le promoteur immobilier ION intègrent structurellement la nouvelle station pour voitures partagées dans le nouveau quartier Niefhout, une véritable première belge. L’administration communale et le promoteur immobilier optent ainsi résolument pour une mobilité durable.

Plus abordable et moins de paperasses 

Autodelen biedt heel wat voordelen. De individuele gebruikers krijgen een alternatief voor de eigen auto aangereikt. Kiezen voor autodelen is niet alleen financieel voordeliger voor wie niet al te veel kilometers aflegt (minder dan zo’n 10 000 km per jaar). Het neemt ook alle rompslomp uit handen (geen papierwerk rond verzekeringen, geen onderhoud …). 

La pression sur le stationnement diminue 

La ville de Turnhout sort également gagnante de cette histoire. « Chaque voiture partagée substitue jusqu’à 13 voitures privées. Le partage de voiture permet ainsi de réduire la pression sur le stationnement dans notre ville. De plus, les utilisateurs de cambio prennent plus souvent le vélo et les transports en commun, » explique Marc Boogers, échevin de la mobilité. 

Le partage de voiture repris dans les prescriptions de lotissement 

Avec cette situation gagnant-gagnant, la ville de Turnhout a structurellement ancré le partage de voiture dans les prescriptions de lotissement du quartier Niefhout. Concrètement, le promoteur immobilier ION s’engage à aménager une station pour voitures partagées offrant de la place à au moins une voiture partagée et à en promouvoir l’emploi auprès des résidents de ce nouveau quartier. 

Précurseurs en Belgique 

Avec cette mesure structurelle, la ville de Turnhout endosse un rôle de précurseur en Belgique. Jamais auparavant, le concept du partage de voiture fut intégré d’une telle manière structurelle dans les procédures de permis d’un nouveau quartier résidentiel. 

Place à la sixième voiture cambio à Turnhout 

Pour le déroulement pratique et l’organisation sur le terrain, ION a conclu un accord avec cambio carsharing. Cette organisation est déjà active à Turnhout avec cinq voitures partagées réparties sur cinq stations différentes. 

La station supplémentaire à Niefhout est intégrée dans cette offre. Les quelque 150 autres utilisateurs de cambio à Turnhout peuvent ainsi eux aussi utiliser ces voitures. Le kit de démarrage permet en outre aux nouveaux résidents du quartier de se familiariser avec le concept. 

L’accent mis sur la mobilité ‘intelligente’ 

Le choix innovant d’intégrer structurellement le partage de voiture dans un projet résidentiel assure, en combinaison avec la proximité de la gare de Turnhout et du centre-ville, que l’accent du projet est entre autres mis sur la mobilité « intelligente » (les transports en commun, le vélo, le partage de voiture). 

Cette approche est en phase avec la vision de Slim Turnhout dans laquelle s’inscrit le nouveau quartier résidentiel de Niefhout. Slim Turnhout consiste en une collaboration entre la ville de Turnhout, ION et PMV. Ensemble, ils transformeront dans les années à venir les abords de la gare de Turnhout en un nouveau quartier où le logement et le travail « intelligents » se marieront. 

À propos de cambio 

Cambio carsharing est une formule flexible qui permet de jour et de nuit d’utiliser des voitures partagées stationnées à différents endroits dans la ville, disponibles tant pour les clients particuliers que pour les organisations et les entreprises. Les voitures peuvent être réservées à l’un des emplacements. Les tarifs dépendent de l’usage (durée et kilomètres parcourus). De plus, en tant qu’utilisateur, vous avez également accès à tous les véhicules dans les autres villes cambio en Belgique.