L’ancien site des MC fait place à un projet mixte de logements, de bureaux et d’horeca.

Avec le déménagement des Mutualités Chrétiennes de la Sint-Janslaan au Parc Benelux, un important site s’est libéré entre la Sint-Janslaan, la Wijngaardstraat et la Vlamingenstraat. La société de développement urbain SOK, avec Ben Mertens en tant que Directeur Général, s’est mise à la recherche de candidats intéressés à former un partenariat public-privé, avec pour objectif de donner une nouvelle destination à cet emplacement haut de gamme. Cette prospection a finalement généré un partenariat constitué de la firme Alides (du Groupe Maes) et de ION, qui, en concertation avec la ville, ont décidé de transformer ce site en projet mixte de construction comprenant à la fois des appartements, des logements à assistance, des bureaux et des établissements horeca. Le projet a été développé autour d’une grande place intérieure verdoyante qui doit servir de plate-forme de liaison entre les trois rues et être visible depuis chaque bâtiment.

Le site est composé de quatre bâtiments avec chacun leur propre histoire. La partie la plus ancienne est la construction située à la Vlamingenstraat, que les MC louaient au service d’aide familiale « Familiehulp ». Le bâtiment a été érigé en 1856 comme « Institut de Prévoyance », une école du soir pour la formation gratuite d’adultes. Au fil des années, le bâtiment a régulièrement changé d’affectation et été transformé. La dernière transformation a été accomplie en 1980 par les MC. Le bâtiment existant sera conservé, mais on y ajoutera un bâtiment arrière et une partie supérieure. Sa destination sera résidentielle et il sera exploité en collaboration avec l’office de location de marché de la ville.

Le bâtiment à la Sint-Janslaan n° 10, qui fut pendant de longues années le siège principal des MC de Courtrai et des MC du sud-ouest de la Flandre, a été construit en 1974. Une extension est apparue en 1990 avec la construction d’un bâtiment annexe au n° 8 de la Sint-Janslaan. L’étage du bas était connu comme bibliothèque de santé « ‘t Groen Spoor ». Les nouveaux plans prévoient de raser le bâtiment. Il sera remplacé par un immeuble de six étages. Au rez-de-chaussée, des bureaux, tandis que les autres étages seront consacrés au logement résidentiel.

Le bâtiment à la Sint-Janslaan 6, qui ces dernières années était occupé par les services de la CSC, va lui aussi être rasé. À sa place, 47 logements à assistance seront construits, répartis sur six étages.

Du bâtiment à la Wijngaardstraat, la façade de style art déco, qui date de 1930, sera conservée et remise à l’honneur. Le reste de l’immeuble sera démoli. La reconstruction se déroulera dans le respect des éléments architecturaux originaux. Deux étages supplémentaires viendront s’y greffer. Quinze logements à assistance prendront place dans le bâtiment, avec complémentairement au rez-de-chaussée, un point horeca.

La construction intérieure du site MC est en partie conservée et reçoit une fonction résidentielle. L’espace est prévu pour douze lofts à l’état de gros œuvre dont la finition et l’aménagement pourront être décidées par les futurs propriétaires respectifs. Le bâtiment comptera cinq étages et recevra une zone d’accès sous forme d’espace vert avec une remise à vélos.

Tout est décliné autour de la zone verte constituée par la place intérieure et qui forme l’interface entre les différentes rues. Tout le monde aura accès à cette place intérieure. Aussi bien les résidents, les passants, les personnes qui utilisent les bureaux et l’horeca local peuvent profiter de la tranquillité régnant dans ce coin de verdure.

Pour réaliser ce projet, la ville a cherché et trouvé de solides partenaires : ION et Alides, qui sont en mesure de présenter d’excellentes références. Le bureau d’architectes Nero, qui précédemment avait déjà été chargé par la SOK du plan de la vaste zone autour de la Spoorweglaan, se voit confier la conception du nouveau site.

Les travaux de démolition commenceront le 1er août et prendront fin le 1er septembre 2016. On s’attend à ce que le site soit complètement achevé au printemps 2018.

Wout Maddens, Échevin Logement et Bâtiment: « Avec ce projet mixte de logement, de bureaux et d’horeca, ce quartier bénéficiera d’une vraie valeur ajoutée. Avec ION et Alides, nous avons trouvé de solides partenaires pour le mettre en œuvre. »

 


Plaats een reactie

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lees ook