Former CM site makes way for mixed-use development project with housing, offices and retail catering.

After the Christelijke Mutualiteit (Christian health insurance fund) had moved from Sint-Janslaan to the Beneluxpark, a large plot opened up in the heart of Kortrijk, between Sint-Janslaan, Wijngaardstraat and Vlamingenstraat. Kortrijk’s Urban Development Company (UDC), with Ben Mertens as General Manager, started looking for partners to find a new purpose for this prime location through a public-private partnership.  Those partners turned out to be Alides (part of Group Maes) and ION who, in consultation with the City of Kortrijk, decided to convert this site into a mixed-use development with apartments, service flats, offices and retail catering. The project will be constructed around a green courtyard, which will connect the three streets and be visible from every building.

The site houses four buildings, each with their own history. The oldest one is the building along Vlamingenstraat, which was rented out to the home care provider Familiehulp by the CM. It was built in 1856 and was initially the ‘School of Providence’, an evening school for free adult education. The building has been repurposed and refurbished several times through the years. It was last renovated by the CM in 1980. The existing building will remain, but an extension and superstructure will be added. It will be residential and its operations will be run in cooperation with the city’s private rental office.

The former headquarters of CM Kortrijk and CM Zuid-West-Vlaanderen (South West Flanders) at Sint-Janslaan 10 was built in 1974. In 1990, it was expanded to include an annex at Sint-Janslaan 8. The ground floor used to be known as ’t Groen Spoor healthcare library. The new plan is to demolish the building. It will be replaced by a 6-storey new build. The ground floor will be for office spaces; the other floors will have a residential purpose.

The building at Sint-Janslaan 6, which was last used by the ACV (Christian trade union), is also set to disappear. It will be replaced by 47 service flats spread over 6 floors.

The building in the Wijngaardstraat has an art deco facade dating back to 1930, which will be restored. The rest of the building will be demolished. The reconstruction will be carried out with respect for the original features of the building. Two extra storeys will be added. The building will house 15 service flats, with additional catering businesses on the ground floor.

The inner space of the CM site will be partially retained and will also have a residential function. There will be room for 12 shell build lofts, which can be finished in accordance with the future owner’s wishes. The 5-storey building will have a green entrance area with a bicycle shed.

All of this will be centred on a green courtyard that will link the different streets and be open for public use. Residents, passers-by, office users and local catering businesses will be able to enjoy this peaceful green environment.

In order to accomplish this project, the City of Kortrijk looked for strong partners. It found them in the form of ION and Alides, which come with excellent references. The architectural firm Nero, which also drew the plans for the site around the Spoorweglaan, commissioned by the UDC, will design the project.

Demolition works will start on 1 August and end on 1 September 2016. The entire site is expected to be finished in the spring of 2018.

Wout Maddens, Alderman for Housing and Construction: “This mixed-use development project with housing, offices and retail catering will give a quality boost to this neighbourhood. In order to make this happen, we have found strong partners in ION and Alides.”


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


also read

L’ancien site des MC fait place à un projet mixte de logements, de bureaux et d’horeca.

Avec le déménagement des Mutualités Chrétiennes de la Sint-Janslaan au Parc Benelux, un important site s’est libéré entre la Sint-Janslaan, la Wijngaardstraat et la Vlamingenstraat. La société de développement urbain SOK, avec Ben Mertens en tant que Directeur Général, s’est mise à la recherche de candidats intéressés à former un partenariat public-privé, avec pour objectif de donner une nouvelle destination à cet emplacement haut de gamme. Cette prospection a finalement généré un partenariat constitué de la firme Alides (du Groupe Maes) et de ION, qui, en concertation avec la ville, ont décidé de transformer ce site en projet mixte de construction comprenant à la fois des appartements, des logements à assistance, des bureaux et des établissements horeca. Le projet a été développé autour d’une grande place intérieure verdoyante qui doit servir de plate-forme de liaison entre les trois rues et être visible depuis chaque bâtiment.

Le site est composé de quatre bâtiments avec chacun leur propre histoire. La partie la plus ancienne est la construction située à la Vlamingenstraat, que les MC louaient au service d’aide familiale « Familiehulp ». Le bâtiment a été érigé en 1856 comme « Institut de Prévoyance », une école du soir pour la formation gratuite d’adultes. Au fil des années, le bâtiment a régulièrement changé d’affectation et été transformé. La dernière transformation a été accomplie en 1980 par les MC. Le bâtiment existant sera conservé, mais on y ajoutera un bâtiment arrière et une partie supérieure. Sa destination sera résidentielle et il sera exploité en collaboration avec l’office de location de marché de la ville.

Le bâtiment à la Sint-Janslaan n° 10, qui fut pendant de longues années le siège principal des MC de Courtrai et des MC du sud-ouest de la Flandre, a été construit en 1974. Une extension est apparue en 1990 avec la construction d’un bâtiment annexe au n° 8 de la Sint-Janslaan. L’étage du bas était connu comme bibliothèque de santé « ‘t Groen Spoor ». Les nouveaux plans prévoient de raser le bâtiment. Il sera remplacé par un immeuble de six étages. Au rez-de-chaussée, des bureaux, tandis que les autres étages seront consacrés au logement résidentiel.

Le bâtiment à la Sint-Janslaan 6, qui ces dernières années était occupé par les services de la CSC, va lui aussi être rasé. À sa place, 47 logements à assistance seront construits, répartis sur six étages.

Du bâtiment à la Wijngaardstraat, la façade de style art déco, qui date de 1930, sera conservée et remise à l’honneur. Le reste de l’immeuble sera démoli. La reconstruction se déroulera dans le respect des éléments architecturaux originaux. Deux étages supplémentaires viendront s’y greffer. Quinze logements à assistance prendront place dans le bâtiment, avec complémentairement au rez-de-chaussée, un point horeca.

La construction intérieure du site MC est en partie conservée et reçoit une fonction résidentielle. L’espace est prévu pour douze lofts à l’état de gros œuvre dont la finition et l’aménagement pourront être décidées par les futurs propriétaires respectifs. Le bâtiment comptera cinq étages et recevra une zone d’accès sous forme d’espace vert avec une remise à vélos.

Tout est décliné autour de la zone verte constituée par la place intérieure et qui forme l’interface entre les différentes rues. Tout le monde aura accès à cette place intérieure. Aussi bien les résidents, les passants, les personnes qui utilisent les bureaux et l’horeca local peuvent profiter de la tranquillité régnant dans ce coin de verdure.

Pour réaliser ce projet, la ville a cherché et trouvé de solides partenaires : ION et Alides, qui sont en mesure de présenter d’excellentes références. Le bureau d’architectes Nero, qui précédemment avait déjà été chargé par la SOK du plan de la vaste zone autour de la Spoorweglaan, se voit confier la conception du nouveau site.

Les travaux de démolition commenceront le 1er août et prendront fin le 1er septembre 2016. On s’attend à ce que le site soit complètement achevé au printemps 2018.

Wout Maddens, Échevin Logement et Bâtiment: « Avec ce projet mixte de logement, de bureaux et d’horeca, ce quartier bénéficiera d’une vraie valeur ajoutée. Avec ION et Alides, nous avons trouvé de solides partenaires pour le mettre en œuvre. »

 


Plaats een reactie

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lees ook