Inauguration du complexe immobilier mixte Vesalius à Louvain

La Tiensestraat de nouveau sur la carte

L’échevin louvaniste de l’Aménagement du territoire Carl Devlies et son homologue en charge de l’enseignement et de l’immobilier Mohamed Ridouani ont inauguré aujourd’hui le projet immobilier Vesalius. Enclavé entre la Vesaliusstraat, la Brabançonnestraat et la Tiensestraat, le complexe s’étend sur une superficie d’environ 30 000 m² et comprend notamment des appartements, des studios, diverses unités de commerce de détail, un parking souterrain, un cinéma et une salle de conférences.

Il y a à peu près cinq ans, la Gilde des Métiers et Négoces de Louvain a décidé de vendre les terrains et bâtiments abandonnés au site de Groep T situé à l’époque dans la Tiensestraat. Au terme d’une procédure d’appel d’offres, le projet a été attribué aux promoteurs immobiliers Immobel et ION qui en ont fait – en collaboration avec le bureau d’architectes Jaspers-Eyers – un complexe mixte, en respectant et intégrant une série de façades classées.

Cinéma d’auteur

Aujourd’hui a eu lieu la réception du projet, plus d’un an après la pose de la première pierre par l’échevin Carl Devlies. Avec une surface utile de quelque 30 000 m2, le complexe comprend 69 appartements, 60 studios, 10 unités de commerce de détail, 179 places de parking souterraines, 2 salles de cinéma et une salle de conférences.

Les salles de cinéma seront exploitées par l’ASBL FONK, qui programmera surtout des films alternatifs. Avec sa capacité d’accueil de 740 personnes, la salle de conférences est la deuxième plus grande de Louvain. Elle se trouve au sous-sol, tout comme les salles de cinéma. La KU Leuven est propriétaire aussi bien des salles de cinéma que de la salle de conférences.

Nouvelle artère urbaine

Le complexe Vesalius a pour visée de faire revivre le commerce dans la Tiensestraat, tout en formant une liaison organique entre la Boven Tiensestraat (située entre la Hooverplein et le ring) et le centre-ville. Le square du complexe est accessible au grand public. Un café culturel lié aux salles de cinéma verra aussi le jour. Le projet Vesalius est déjà réalisé à 85 % et seulement 10 % de la surface commerciale est encore disponible.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lisez egalement