Le siège d’ION, premier projet de construction neutre en CO2 de Belgique

ION a inauguré 2019 avec une première nationale. En collaboration avec les architectes Govaert & Vanhoutte, nous avons réalisé le Waregem Business Park, le tout premier projet de construction neutre en CO2 de notre pays. Si ION a choisi ce nouveau site pour implanter son siège flambant neuf, c’est parce qu’il incarnait toutes les valeurs de l’entreprise : ambition, développement durable et excellente réputation. Découvrez ici comment nous avons réussi à concrétiser cette première en Belgique.

Cela faisait un certain temps déjà qu’ION ambitionnait de s’étendre fortement, et cherchait donc un nouvel emplacement à cet effet. Nous l’avons trouvé sur une parcelle de terrain d’1,1 hectare le long de la voie express de Waregem. Comme le site était bien trop grand pour nous seuls, nous avons décidé d’y construire un parc d’activité économique complet, abritant pas moins de cinq complexes de bureaux différents. La cohabitation avec d’autres entreprises n’offre que des avantages : elle permet de proposer une multitude de services complémentaires, comme des points de livraison, et de se nourrir des différentes expertises en présence. Cette région est en outre connue pour l’abondance de ses PME et de son industrie, mais manquait justement de sociétés de services. Un secteur en plein essor, qui nécessite une présence sans cesse accrue de bureaux.

Interaction et originalité

Le cœur de la structure de ce parc d’activité économique s’appuie sur une conception particulièrement mathématique et logique. Le déplacement arbitraire des plateaux au sein des structures nous permet de créer une interaction entre les étages et fait toute l’originalité de ce concept. Chaque toiture est équipée d’un « skybox » noir, un espace polyvalent avec terrasse qui souligne la composition de chaque immeuble tout en offrant une expérience à l’utilisateur.

Comme chez soi au travail

ION veut créer une ambiance chaleureuse au travail et donner ainsi toujours plus de poids au mot « vie » dans l’équilibre entre travail et vie privée. Nos bureaux sont aménagés de façon agréable et équipés d’une cuisine spacieuse. Les collègues désireux de faire du sport sur le temps de midi peuvent se doucher sur place. Le complexe abrite même un auditoire de 70 personnes doté d’un équipement professionnel.

Une première pour un pionnier

Écologie et promotion immobilière semblent deux notions a priori inconciliables. Et pourtant, en qualité de first mover dans le secteur, ION entend changer la donne. Trop souvent circule encore l’idée que la construction écologique n’est pas intéressante d’un point de vue financier. Mais en réfléchissant à long terme, il est certain que l’on récupère son investissement. Car il ne faut pas l’oublier : the future is green!

La réglementation stricte imposée par les autorités en matière d’environnement n’ira pas en s’assouplissant. Au contraire. C’est pourquoi nous avons décidé de ne plus investir dans l’utilisation des énergies fossiles pour chauffer nos bureaux. Nous avons installé des plafonds climatisants combinés à des convecteurs de sol, ainsi que 50 pompes à chaleur sur une profondeur de 80 mètres, pour une exploitation optimale du froid comme de la chaleur de la terre. Dans tous nos autres projets, nous nous efforçons également de mettre en œuvre une pompe à chaleur ou un système de cogénération, ou recherchons la solution la plus écologique pour le projet concerné. Nous avons en outre aménagé de nombreuses toitures vertes et installé partout un éclairage LED dont l’intensité s’adapte à l’heure de la journée ou au temps qu’il fait. Enfin, ION se veut créateur d’un projet neutre en CO2. Les quantités de COinévitablement émises lors de la construction ont été compensées en investissant dans un projet climatique particulier en Ouganda. Et voilà comment ION a su faire du Waregem Business Park le premier projet neutre en COde Belgique.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lisez egalement