ION-LIFE remporte la deuxième place avec sa proposition de projet du quartier du Cadix anversois

Concours de projets
Dans le cadre du renouveau du quartier du Cadix – partie résidentielle de l’îlot Eilandje donnant sur le port d’Anvers – l’Entreprise Communale autonome de Gestion Immobilière et de Projets Urbains d’Anvers (AG Vespa) a organisé un concours de projets pour la vente d’une parcelle à bâtir en bordure du dock appelé Kattendijk. Le promoteur immobilier ION et le promoteur anversois LIFE se sont présentés en tant que coentreprise, ION-LIFE, comme l’un des 17 candidats acquéreurs.

Vaste travail d’équipe
ION-LIFE a constitué une équipe de développement remarquable, avec des représentants du bureau d’architectes FVWW, de De Smet Vermeulen architecten, de Havan-a, de De Gouden Lineaal et de Studio Basta. Il a été fait appel également au bureau d’ingénieurs Ingenium afin de garantir la durabilité du projet. Au total, plus de 30 parties ont collaboré à la proposition de projet qui a été introduite en octobre 2015.

Projet avec une vision forte
AG Vespa a cherché à créer une conception mixte qui puisse sauvegarder l’expansion durable du quartier du Cadix. La candidature de ION-LIFE soutient pleinement la mission et les valeurs-clés du réaménagement de l’îlot Eilandje. Le projet réunit sept entrepôts en un ensemble varié qui respecte le contexte maritime historique du quartier du Cadix. L’intégration d’un bâtiment de faible hauteur situé sur le quai permet l’exploitation optimale de la lumière du soleil – tant sur la vaste place intérieure que dans les habitations. Outre un programme résidentiel largement élaboré, la présence de petits commerces, restaurants et cafés apporte l’animation indispensable. Le long des quais et jouxtant les bâtiments, ION‑LIFE a opté pour l’installation d’une œuvre d’art suggestive et riche en couleurs, de la main de l’artiste figuratif Jan van Munster.

Une deuxième place méritoire
Parmi les 17 propositions de projet, ION-LIFE a obtenu la deuxième place. ION remercie vivement tous les partenaires concernés pour leur précieuse collaboration et leur soutien, et adresse ses félicitations au promoteur du projet gagnant, CIP.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lisez egalement