L’administration communale de Houthulst et ION posent la première pierre du projet CPP « vrijetijdscampus Houthulst »

Le Collège des Bourgmestre et Échevins de la ville de Houthulst, le promoteur immobilier ION de Waregem et la société de construction Furnibo de Veurne ont posé le 11 avril dernier, la première pierre du projet CPP qui entrera en service le 30 novembre 2018 sous le nom « Vrijetijdscampus Houthulst ». Le 6 octobre 2018 se tiendra toutefois déjà un événement de lancement où les habitants de Houthulst pourront découvrir les bâtiments quasi terminés.

Le vrijetijdscampusse situera sur les terrains qui font près de 7,4 hectares qui entourent la salle de sport actuelle située à la Jonkershovestraat. Il s’agira d’un site complètement neuf où les bâtiments existants seront rénovés et intégrés dans un amalgame de nouvelles constructions multifonctionnelles pour le sport et la culture. Les terrains de sport extérieurs seront également réaménagés et comprendront, entre autres, de nouveaux terrains de football, une tribune de football avec cantine et deux terrains de padel. Fait unique : tous les bâtiments et terrains extérieurs seront reliés entre eux par un tapis de pierre rouge qui fait référence à une piste d’athlétisme et qui indique de manière logique l’intérieur et l’extérieur.

Collaboration public-privé

Pour la réalisation du campus, l’administration communale de Houthulst a conclu une collaboration public-privé (CPP) avec le promoteur immobilier ION de Waregem. La commune a vendu pour 1,4 million d’euros les terrains à ION. Après réception, ION donnera le site en bail emphytéotique à la commune. « Pour le plus grand projet depuis la création de notre commune, nous avons demandé à ION d’élaborer un concept d’aménagement total qui a mené à une affectation fonctionnelle et de qualité du campus. Il s’agit d’un investissement pour nos habitants mais aussi d’un investissement dans l’avenir de notre commune. Il s’agit par ailleurs d’un investissement qui continuera à contribuer à l’identité propre, au caractère dynamique de la ville de Houthulst ainsi qu’à la poursuite du développement et de la prospérité de notre commune, » indique Ann Vansteenkiste, bourgmestre de Houthulst.

Constructions nouvelles et rénovées

Le plan directeur des bâtiments, de l’infrastructure, de l’hébergement et de l’implantation a été développé et approuvé après une concertation intense avec l’administration communale et les associations sportives locales, et en étroite collaboration avec Sport Vlaanderen (Communauté flamande) qui offre 925 000 euros de subvention.

La salle de sport existante (1 250 m²) et les salles de judo et de tennis de table sont donc rénovées et répondront à toutes les normes existantes en matière de prestations énergétiques, de sécurité et de finition. L’entrée de la salle de sport sera toutefois déplacée vers l’arrière, car le parking sera lui aussi déplacé vers la Paardedreef et sera donc situé de manière latérale à la salle de sport. Au-dessus de la salle de sport viendra une nouvelle cafétéria de quasi 500 m². Avec une façade totalement en verre, cette cafétéria constituera le cœur du campus, car depuis ce lieu l’on pourra voir les nouveaux bâtiments ainsi que les terrains de sport extérieurs. La nouvelle construction comprend une salle de gymnastique(1 000 m²), une salle de tennis(1 300 m²) ainsi qu’une salle de musique(475 m²). La salle de tennis est construite de manière à pouvoir servir aussi pour les événements scolaires, culinaires, pour personnes âgées, et cetera.

À l’extérieur, il y aura deux terrains de football réaménagés : l’un sera doté d’une pelouse artificielle et l’autre, d’une pelouse naturelle. Une nouvelle tribune de football avec une cantine, des vestiaires, une salle technique et des toilettes verra le jour entre les deux terrains de football. ION aménagera également deux terrains supplémentaires pour le padel, un sport de raquette et de balle à jouer à deux ou à quatre et qui est un mélange entre le tennis et le squash.

Kristof Vanfleteren, Managing Partner chez ION : « Le Vrijetijdscampus Houthulst sera pour nous une très belle référence et ION est dès lors particulièrement fier de cette collaboration unique avec la commune de Houthulst. Ce CPP nous permet de souligner notre multifonctionnalité, notre rapidité, notre créativité et notre approche multidisciplinaire, étant donné que nous sommes en charge non seulement de la réalisation et du financement de l’ensemble du site sportif mais aussi du développement d’un lotissement résidentiel au centre de la commune ». Pour le campus, ION fait appel à la société de construction Furnibo de Veurne, au bureau d’architectes A1 Planningd’Ostende et au bureau d’étude Lobelle de Jabbeke.

Un lotissement résidentiel fait également partie du projet

La CPP conclue entre la commune de Houthulst et ION concerne également la vente d’un site de lotissement. Dès la mi-octobre 2018, l’on débute la construction de 32 entités d’habitation ainsi que d’une cour intérieure verte qui mène à la Kerkstraat. Il s’agit du site situé à la Broeders Xaverianenstraat, l’actuel terrain de football de KWS Houthulst au cœur de la commune.

Ceci deviendra une cité-jardin qui comprendra des constructions mitoyennes (deux habitations semi-individuelles avec un mur mitoyen) ainsi que des habitations continues accompagnées, pour certaines, d’un garage. De nombreux jardins sont accessibles par l’arrière via une allée. Ils sont donc aussi facilement accessibles à vélo. La cour intérieure appelle les enfants du quartier à jouer et ses bancs invitent les habitants à se détendre. Outre le lotissement, un complexe d’appartements sera également construit à hauteur de la Kerkstraat.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lisez egalement