Vesalius Project in Leuven officially introduced to the public

Unique mix of facilities in vibrant student city centre

On the 20th October, over 125 intrigued visitors discovered the many features of the prestigious Vesalius Project in Leuven. The project comprises sixty student rooms, a range of 68 apartments, a university auditorium, two cinemas, a wide variety of office and shop facilities, and a spacious entrance hall with lobby. As a consequence, this inner-city project adds real value to the vibrant student city around it.

A large-scale comprehensive project with a mix of new constructions and restorations in the centre of an age-old, but still very much alive city such as Leuven is not exactly commonplace. Consequently, many people were interested in the long-awaited project visit that was hosted by developers Immobel and ION and building contractor Houben in cooperation with the magazine Bouwen aan Vlaanderen (Building Flanders). Over 125 visitors witnessed the launch of this state of the art development in dedicated presentations by Kristof Vanfleteren (ION), John Eyers (Jaspers-Eyers Architects) and Karel Luyckx (Houben). Alderman Carl Devlies for Spatial Planning also chipped in. Afterwards, everyone was invited to discover the Vesalius complex in a 45-minute tour that was concluded when drinks were served in the spacious lobby.

Well-considered mix

The Vesalius Project is located at the crossroads of Vesaliusstraat, Tiensestraat, and Brabanconnestraat – adjacent to the premises of Groep T, the internationally renowned university of applied sciences for engineers. It is also located within a stone’s throw of the educational facilities of KU Leuven, the historic city centre and the epicentre of Leuven’s bars, restaurants and hotels and provides a well-considered mix of residing, shopping and working. Moreover, below surface level it accommodates an impressive circular auditorium that seats no fewer than 750, two cinemas and a cinema bar. Cosy inner squares complete the design. All in all, Vesalius occupies no fewer than 30,000 m², split over six building blocks that are grouped around outdoor areas that are open to the public. “It took 18 months before the concept was finalized,” explained Kristof Vanfleteren. “In view of the scope and location of the site we had to cope with a range of preconditions and a very large number of stakeholders. It was definitely a complicated, but also a highly fascinating project.”

Dynamics were key

The project was realized to a design by Jaspers-Eyers Architects. The main challenge was to transform the closed, uninviting site into high-quality architecture that appeals rather than repels, said John Eyers: “Dynamics were the key characteristic. Groep T acted as a bench-mark from a yin-yang perspective. Perception of the adjacent T building is focussed on the bright atrium; contrary to that, a dark outdoor atrium is pivotal in the Vesalius complex. Dynamics were also created by the accessible character of the project and integration of public facilities (cinema, retail, hotels, restaurants, bars…). A third contribution was the facade cladding, which is not composed of monochrome brickwork, but of level, ceramic cladding in three sandy shades. The playful and airy facades and the high-quality inner area ensure that the premises appear not to have ‘rear sides’. Besides, the complex is very well integrated in Leuven’s inner city. The axes of the project are aligned with nearby historic buildings. Contrasts between the variegated Vesalius facade and the uniform character of adjacent structures allows surrounding premises to stand out better. Therefore, the site is not left to its own devices, but engages its environment in the project.”

Constructional feat

Vesalius comprised both new constructions and restorations. Some 17th and 18th century facades along Tiensestraat had to be reinstated, in order to be integrated seamlessly in the development project. Along with some other features, this turned the project into a constructional feat. “Constructing detailed architecture with very strict tolerances, inserting twelve-metre deep sheet piling straight behind preserved historic facades, moving 60,000 m³ of earth in an extremely wet period, manoeuvring pre-cast I beams of 30-metre length in the narrow city centre of Leuven, creating various facades with specific dimensions, managing a crowded area with so much traffic, having little to no storage facilities on site, coping with a complicated stability issue …: we faced innumerable challenges,” said Karel Luyckx, Technical Director at Houben. “Moreover, the construction period was extremely short – construction only lasted 24 months in total. We have taken ‘just in time’ to the next level at this site. The combination of revolutionary architecture, a tight schedule and logistic challenges has undoubtedly turned Vesalius into one of our most complicated projects ever.”

Immensely successful

Both the design and construction process were no plain sailing, but the final result is very rewarding indeed. An area that has been shun for many years will be a hot spot in future. “It is an immensely project,” confirmed Carl Devlies, Alderman for Spatial Planning, “Leuven is an absolute trendsetter in the field of urban planning. The Vesalius Project is a perfect match with this philosophy. The process of revitalizing the south-east part of the city is definitely on its way, and the gap in urban tissue between ‘Beneden Tiense’ and ‘Boven Tiense’ (lower and upper Tiense) has finally been repaired. Our city will benefit from it.”


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


also read

Présentation officielle au grand public du projet « Vesalius » à Louvain

Un mélange de fonctions d’un genre unique en plein centre de l’ardente cité estudiantine

Le 20 octobre, le prestigieux projet « Vesalius » à Louvain a dévoilé ses innombrables atouts à plus de 125 curieux. Cette réalisation intra-urbaine mixte, qui héberge plus de soixante chambres d’étudiants et 68 appartements en tous genres, un auditoire universitaire, deux salles de cinéma, une multitude d’espaces de bureaux et d’espaces commerciaux, ainsi qu’un vaste hall d’entrée abritant un foyer, constitue une véritable plus-value pour l’ardente cité estudiantine qui l’entoure.

Un projet intégral d’envergure proposant un mélange de nouvelles constructions et de restauration dans le centre d’une ville séculaire mais pleine d’ardeur telle que Louvain, ce n’est pas banal. Ils étaient donc nombreux à s’être déplacés pour la visite de projet tant attendue organisée par les promoteurs immobiliers Immobel et ION et l’entrepreneur Houben en collaboration avec le magazine Bouwen aan Vlaanderen. À travers des présentations ciblées, Kristof Vanfleteren (ION), John Eyers (Jaspers-Eyers Architects) et Karel Luyckx (Houben) ont réservé à plus de 125 chanceux la primeur du développement avant-gardiste du projet. Même l’échevin en charge de l’aménagement territorial, Carl Devlies, y est allé de sa petite contribution verbale. Tous ont ensuite pu découvrir le projet « Vesalius » de leurs propres yeux durant une visite guidée de trois quarts d’heure, qui s’est clôturée par une réception dans le vaste foyer.

Mélange bien pensé

Le projet « Vesalius » est implanté à l’intersection des Vesaliusstraat, Tiensestraat et Brabanconnestraat – juste à côté des bâtiments du campus Groep T, la haute-école de renommée internationale pour la formation d’ingénieurs. Le complexe, situé à deux pas des facilités éducatives de la KU Leuven, du centre-ville historique et de l’épicentre des établissements horeca, prévoit un mélange bien pensé de logements, de locaux commerciaux et de locaux professionnels. Il propose aussi, en sous-sol, un imposant auditoire circulaire d’une capacité pouvant aller jusqu’à 750 personnes, deux salles de cinéma et un café-ciné. D’agréables cours intérieures viennent agrémenter le tout. La surface totale couverte par le projet « Vesalius » s’étend sur pas moins de 30 000 m², répartis en six blocs de bâtiments regroupés autour d’espaces extérieurs accessibles au public. « Cela nous a pris un an et demi avant que le concept soit complètement au point », indique Kristof Vanfleteren. « L’ampleur et l’emplacement du site étaient tels qu’il a fallu remplir beaucoup de conditions préalables et tenir compte d’un grand nombre d’intervenants. Nous pouvons donc sans conteste dire qu’il s’agit d’un projet complexe mais extrêmement passionnant. »

Mot-clé : dynamique

L’ensemble a été réalisé d’après un projet conçu par le bureau Jaspers-Eyers Architects. Le principal défi a consisté à transformer le site existant, fermé et peu attrayant, en un ensemble architectural de qualité voué à attirer et non à repousser, nous a confié John : « Nous voulions avant tout créer une certaine dynamique. Dans une optique yin-yang, le campus Groep T nous a d’ailleurs servi de point de référence. Alors qu’au sein du campus voisin, la vie se concentre autour d’un atrium aux couleurs claires, c’est un atrium extérieur de couleur sombre, quant à lui, qui a la part belle au sein du complexe « Vesalius ». Le caractère facilement accessible de l’ensemble ainsi que l’intégration de fonctions publiques diverses (cinéma, petits commerces, horeca, etc.) participent de la même dynamique. Le revêtement des façades constitue un troisième élément : pas question d’une maçonnerie monochrome ; on a opté pour des plaques céramiques planes déclinées en trois teintes de couleur sable. Avec ses façades ludiques et spacieuses et en raison de la qualité de ses espaces intérieurs, on ne peut même pas dire que l’ensemble « Vesalius » possède une « façade arrière ». En outre, on a veillé soigneusement à ce que le complexe puisse s’intégrer parfaitement au centre-ville de Louvain. Les axes qui composent le projet sont implantés sur les bâtiments historiques situés à proximité. Le contraste créé entre la façade polychrome du complexe « Vesalius » et le caractère uniforme des structures voisines redonne toute leur légitimité aux volumes environnants. Le site n’est donc pas isolé mais intègre tout le voisinage au projet. »

Une réelle prouesse architecturale

Le projet « Vesalius » comportait à la fois des nouvelles constructions et des travaux de restauration. Quelques façades des 17e et 18e siècles ont dû être remises à l’honneur dans la Tiensestraat afin de pouvoir ensuite être intégrées subtilement dans le développement. Ces aspects, parmi d’autres, font du projet « Vesalius » un véritable exploit architectural. « Une architecture du détail avec des tolérances très strictes, une tranchée de douze mètres de profondeur juste derrière les façades historiques préservées, 60 000 m³ de terrassement pendant une période très humide, réalisation de manœuvres dans l’étroit centre-ville avec des poutres en béton précontraint de 30 mètres de long, réalisation de plusieurs façades en différentes dimensions, environnement animé avec nécessité de gérer un trafic énorme, peu ou pas d’espace de stockage sur le chantier, la complexité de la question de la stabilité, etc. : les défis étaient innombrables. », nous confie Karel Luyckx, directeur technique de l’entreprise Houben. « En outre, le délai d’exécution était particulièrement court – les travaux ont tout au plus duré 24 mois. Nous n’avons pas seulement assuré une livraison dans les délais, mais nous avons effectué un travail à haute valeur qualitative. La combinaison de l’architecture de pointe, du timing serré et des difficultés logistiques rencontrées font, à n’en pas douter, du projet « Vesalius » l’un de nos projets les plus complexes à ce jour.

Une réussite exceptionnelle

Les processus de conception et d’exécution ont été pour le moins complexes, mais le résultat final est incontestablement à la hauteur. Un quartier que l’on cherchait à éviter depuis des années devient désormais un endroit très prisé. L’échevin en charge de l’aménagement territorial Carl Devlies partage cet avis : « Ce projet est une réussite exceptionnelle. La ville de Louvain est une vraie pionnière en matière d’aménagement urbain. Le projet « Vesalius » cadre parfaitement avec notre philosophie. La revitalisation de la partie sud-est de la ville est amorcée, et la brèche qui existait dans le tissu urbain entre les quartiers situés en amont et en aval de la Dyle a enfin été colmatée. Louvain y trouvera son compte. »


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lisez egalement