Official opening of student residence The Village in Leuven

Project developer ION paints Leuven green with a mixed project that combines students and the head office of the Davidsfonds
Today, in the presence of the press and guests, the mayor of Leuven, Louis Tobback, and alderman for Spatial Planning, Carl Devlies, cut the ribbon of the new student housing complex The Village in Leuven. The new build, located on the site of the former cinema complex De Studio’s, mainly offers student housing with 246 rooms and studios. The site also houses the new head office of Davidsfonds, as well as one single-family home. A spacious and publicly accessible courtyard opens up the neighbourhood. The first premises were occupied a little over a year after the foundation stone was laid. Project developer ION celebrated the official opening with a speech by alderman Devlies, the unveiling of a plaque and a festive reception.

A green student village in the city
The Village is very green. At the heart of the site, totalling over 7,800 m², lies a spacious green courtyard. The remainder of the surface is occupied by seven buildings, five of which contain student rooms, with all mod cons, as well as communal areas. Centrally located in the city, within walking distance of the railway station and surrounded by catering businesses, shops and several campuses of the Leuven University, Group T and Vlerick Business School, The Village is the perfect home base for a nice generation mix of students. The residential area is combined with a tailor-made office space for Belgian publisher Davidsfonds. Their new 1,100 m² head office overlooks the Quinten Metsys square.

Green meeting place
The Village’s top feature is located at the centre of the site: the green courtyard offers a central meeting place in this project. During the day, part of the garden will be publicly accessible through Blijde Inkomststraat, Burgemeestersstraat and Mathildegang. Once the second stage has been completed this green area will be fitted with sports and leisure accommodation, walk paths and benches for sitting and lying down. Since the demolition of the former cinema complex, De Studio’s, the site was derelict for several years, so the garden provides the neighbourhood with a much-needed dose of oxygen. Additionally, project developer ION has included living quarters for a janitor, who will be a permanent point of contact for neighbours and who will guarantee a permanent living quality.

Jaspers-Eyers Architects: an eye for functionality
ION deliberately chose to work with a local partner who has the necessary expertise to mix the character of the city centre with the comfort of a new build. Renowned Leuven-based architects Jaspers – Eyers combined style, functionality and comfort into a sustainable design, which fully complies with the University of Leuven’s specifications. There is also an underground area comprising two parking garages, offering 74 car parking spaces and 298 secure bicycle racks that will help keep the surrounding streets free from lingering bicycles.

Phased occupancy
Project developer ION had no problems meeting the completion deadlines. In April, some 10 months after the foundation stone was laid in June 2014, the new Davidsfonds office was already in use. And a few weeks ago, just before the start of the academic year, 190 student rooms were completed. During the second stage, the former Davidsfonds office will be demolished and 56 additional student rooms will take their place. At the same time, the publicly accessible section of the garden will be completed. ION expects final completion of the project to take place in September 2016.

 

 


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


also read

Ouverture officielle du site étudiant à Louvain

Le promoteur immobilier ION colore Louvain en vert avec un projet mixte qui réunit des chambres d’étudiants et le siège du Davidsfonds
C’est en présence de la presse et d’invités que le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback, et son échevin de l’Aménagement du Territoire, Carl Devlies, ont inauguré aujourd’hui le nouveau quartier estudiantin The Village à Leuven. Situé sur le site de l’ancien complexe de cinéma De Studio’s, le projet de nouvelle construction est essentiellement destiné à héberger des étudiants, avec 246 chambres et studios. Le site accueille par ailleurs le nouveau siège du Davidsfonds, ainsi qu’une maison unifamiliale. Un vaste jardin intérieur accessible au grand public donne un nouveau souffle au quartier. Plus d’un an après la pose de la première pierre, les premiers bâtiments étaient déjà occupés. Le promoteur immobilier ION a célébré l’ouverture officielle du site avec un discours de l’échevin Carl Devlies, l’inauguration d’une plaque commémorative et une réception.

Un village d’étudiants vert en plein cœur de la ville
The Village est un projet vert. Au centre du terrain, sur une superficie totale de plus de 7 800 mètres carrés, se trouve un vaste jardin intérieur. La surface restante est occupée par sept bâtiments, dont cinq blocs sont aménagés avec des chambres d’étudiants dotées de tout le confort moderne et avec des espaces communs. Situé au centre-ville, à distance de marche de la gare, et entouré d’établissements horeca, de magasins et boutiques et de divers campus de la KU Leuven, de Groep T et de la Vlerick Business School, The Village constitue le point d’attache idéal pour plusieurs générations d’étudiants. Le volet résidentiel est associé à un espace de bureaux sur mesure pour la maison d’édition belge Davidsfonds. Le nouveau siège d’une superficie de 1 100 mètres carrés donne sur la Quinten Metsysplein.

Un lieu de rencontre vert
L’atout numéro un du site The Village se trouve en plein cœur du domaine : le jardin intérieur, qui fait office de lieu de rencontre central du projet. Une partie du jardin sera accessible aux habitants du quartier en journée via la Blijde Inkomststraat, la Burgemeestersstraat et le Mathildegang. Après la réalisation de la deuxième phase, cette zone de verdure sera aménagée avec des infrastructures de sport et de détente, des sentiers de promenade et une série de bancs et de banquettes. Suite à la démolition du complexe de cinéma De Studio’s, le site était resté à l’abandon pendant de nombreuses années. Le jardin apporte à présent une bonne dose d’oxygène au quartier. Le promoteur immobilier ION prévoit par ailleurs un concierge à demeure qui, en tant que point de contact permanent pour les habitants du quartier, garantit la qualité de vie en continu.

Jaspers-Eyers Architects : le souci de la fonctionnalité
ION a sciemment opté pour un bureau d’architectes local disposant de l’expertise requise pour allier le caractère du centre-ville et le confort d’une nouvelle construction. Le bureau d’architectes louvaniste renommé Jaspers-Eyers a réuni allure, fonctionnalité et confort dans un projet durable entièrement réalisé conformément aux prescriptions de la KU Leuven. Le projet compte en outre deux parkings souterrains pouvant accueillir au total 74 voitures et 298 vélos. Les emplacements de vélos sécurisés permettent de réduire le nombre de vélos qui traînent dans les rues environnantes.

Emménagement en plusieurs phases
Le promoteur immobilier ION respecte parfaitement les délais de réception. En avril, soit environ 10 mois après la pose de la première pierre en juin 2014, le Davidsfonds a emménagé dans ses nouveaux bureaux. Et il y a quelques semaines, juste avant le début de l’année académique, a eu lieu la réception de 190 chambres d’étudiants. Une deuxième phase prévoit la démolition de l’ancien espace de bureaux du Davidsfonds et la construction de 56 chambres d’étudiants supplémentaires à la place. Cette même phase verra la réalisation définitive de la partie du jardin qui sera accessible au grand public. ION prévoit de procéder à la réception définitive du projet en septembre 2016.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lisez egalement