La ville de Turnhout et ION optent pour la mobilité « intelligente » avec une nouvelle station cambio à Niefhout

La ville de Turnhout et le promoteur immobilier ION intègrent structurellement la nouvelle station pour voitures partagées dans le nouveau quartier Niefhout, une véritable première belge. L’administration communale et le promoteur immobilier optent ainsi résolument pour une mobilité durable. Un kit de démarrage permet aux nouveaux résidents du quartier d’accéder gratuitement au système de voitures partagées et d’éviter ainsi l’achat d’un (deuxième) véhicule.

Pour ce projet, la ville de Turnhout et ION collaborent avec le fournisseur de voitures partagées cambio Vlaanderen.

Le nouveau quartier Niefhout sera construit sur le terrain de l’ancienne entreprise FORESCO, situé entre la Guldensporenlei et la Diksmuidestraat.

Plus abordable et moins de paperasses

Le partage de voiture offre de nombreux avantages. Les utilisateurs individuels disposent d’une alternative au propre véhicule. Le partage de voiture présente non seulement un avantage financier pour le conducteur qui parcourt un nombre limité de kilomètres (moins de 10 000 km par an), l’utilisateur cambio se voit en plus débarrasser de toutes les paperasses (pas d’administration pour l’assurance, plus d’entretien, etc.).

La pression sur le stationnement diminue

La ville de Turnhout sort également gagnante de cette histoire. « Chaque voiture partagée substitue jusqu’à 13 voitures privées. Le partage de voiture permet ainsi de réduire la pression sur le stationnement dans notre ville. De plus, les utilisateurs de cambio prennent plus souvent le vélo et les transports en commun, » explique Marc Boogers, échevin de la mobilité.

Le partage de voiture repris dans les prescriptions de lotissement

Avec cette situation gagnant-gagnant, la ville de Turnhout a structurellement ancré le partage de voiture dans les prescriptions de lotissement du quartier Niefhout. Concrètement, le promoteur immobilier ION s’engage à aménager une station pour voitures partagées offrant de la place à au moins une voiture partagée et à en promouvoir l’emploi auprès des résidents de ce nouveau quartier.

Précurseurs en Belgique

Avec cette mesure structurelle, la ville de Turnhout endosse un rôle de précurseur en Belgique. Jamais auparavant, le concept du partage de voiture fut intégré d’une telle manière structurelle dans les procédures de permis d’un nouveau quartier résidentiel.

Place à la sixième voiture cambio à Turnhout

Pour le déroulement pratique et l’organisation sur le terrain, ION a conclu un accord avec cambio carsharing. Cette organisation est déjà active à Turnhout avec cinq voitures partagées réparties sur cinq stations différentes.

La station supplémentaire à Niefhout est intégrée dans cette offre. Les quelque 150 autres utilisateurs de cambio à Turnhout peuvent ainsi eux aussi utiliser ces voitures. Le kit de démarrage permet en outre aux nouveaux résidents du quartier de se familiariser avec le concept.

L’accent mis sur la mobilité ‘intelligente’

Le choix innovant d’intégrer structurellement le partage de voiture dans un projet résidentiel assure, en combinaison avec la proximité de la gare de Turnhout et du centre-ville, que l’accent du projet est entre autres mis sur la mobilité « intelligente » (les transports en commun, le vélo, le partage de voiture).

Cette approche est en phase avec la vision de Slim Turnhout dans laquelle s’inscrit le nouveau quartier résidentiel de Niefhout. Slim Turnhout consiste en une collaboration entre la ville de Turnhout, ION et PMV. Ensemble, ils transformeront dans les années à venir les abords de la gare de Turnhout en un nouveau quartier où le logement et le travail « intelligents » se marieront.

À propos de cambio

Cambio carsharing est une formule flexible qui permet de jour et de nuit d’utiliser des voitures partagées stationnées à différents endroits dans la ville, disponibles tant pour les clients particuliers que pour les organisations et les entreprises. Les voitures peuvent être réservées à l’un des emplacements. Les tarifs dépendent de l’usage (durée et kilomètres parcourus). De plus, en tant qu’utilisateur, vous avez également accès à tous les véhicules dans les autres villes cambio en Belgique.

En savoir plus

Pour de plus amples informations concernant cambio carsharing, appelez le 070 222 292 ou visitez www.cambio.be.

Pour de plus amples informations concernant Niefhout, visitez www.niefhout.be.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lisez egalement