Subventionnement de projet par le fond de rénovation

Le projet SLIM Turnhout a été sélectionné pour bénéficier d’un subside par le fonds de rénovation de la ville 2014

Sur la proposition de la ministre flamande chargée de la politique de ville, Liesbeth Homans, le gouvernement flamand a décidé le 12 décembre 2014 de subsidier quatre projets pour un montant de plus de 12,2 millions d’euros. Les subsides iront aux villes d’Anvers, Gand, Turnhout et Vilvorde.

Les projets sélectionnés sont:

  • Gand, Cirque d’hiver (3.223.380 euros)
  • Anvers, Nieuw Zuid – Smart City District (3.223.380 euros)
  • Vilvorde, Broek, moteur pour le développement de la communauté dans le Watersite (3.223.380 euros)
  • Turnhout, Slim Turnhout (subside pour le projet de 2.558.860 euros)

Slim Turnhout a pour objet la reconversion des anciennes entreprises industrielles Foresco et Atelfond, situées de manière centrale à l’ouest de la voie ferrée et de la gare. La ville de Turnhout, PMV et ION ont pour objectif d’y développer un projet multifonctionnel durable avec de la place pour 600 nouveaux logements, un espace résidentiel convivial, environ 25.000 m² de surface de bureaux et des services publics. Le stationnement se fait principalement en sous-sol, ce qui permet de porter une grande attention aux espaces publics. En attendant la réalisation, des parties des terrains seront mises à la disposition du quartier. Cette occupation temporaire doit former un lien entre les quartiers résidentiels environnants et agir comme catalyseur pour augmenter l’implication des résidents et créer un futur tissu social dynamique.

Slim Turnhout servira d’espace d’expérimentation dans le but d’offrir une réponse aux changements de la société de soins et vise à créer, pour la première fois en Flandre, un environnement attentif aux habitants par le biais de l’innovation sociale. Le concept développé par le VITO (établisement flamand pour la recherche technologique) et l’école supérieure Thomas More Kempen doit transposer le principe de quartier de soins où il fait bon vivre dans la pratique, tout en encourageant fortement les habitants à faire un maximum d’activités en commun, y compris l’attention portée les uns aux autres et au quartier.

Plus d’infos sur slimturnhout.be et niefhout.be (la première partie est actuellement en vente).


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lisez egalement