Project subsidised by town renovation fund

The SLIM Turnhout project has been awarded a subsidy from the 2014 town renovation fund. 

Following a proposal by Liesbeth Homans, the Flemish Minister for Cities, on 12 December 2014 the Flemish Government approved subsidies totalling more than 12.2 million EUR to four projects in Antwerp, Ghent, Turnhout and Vilvoorde.

The selected project are as follows:

  • Ghent, Winter Circus (3.223.380 EUR)
  • Antwerp, Nieuw Zuid – Smart City District (3.223.380 EUR)
  • Vilvoorde, Broek, community development engine in Watersite (3.223.380 EUR)
  • Turnhout, SLIM Turnhout (project subsidy 2.558.860 EUR)

The aim of SLIM Turnhout is to convert the sites of former industrial companies Foresco and Atelfond, which are centrally located to the west of the railway and the station. Turnhout municipal authorities, PMV and ION aim to use the space to develop a sustainable multifunctional project with room for 600 new homes, a residential care facility, some 25.000 m² of office space and public services. Most parking is underground, allowing for a real emphasis on public spaces. Pending full completion of the construction, the area can be used by the local community. This temporary arrangement is intended to form a link between the surrounding residential areas and to act as a catalyst to increase residents’ involvement and create a dynamic social fabric in the future.

SLIM Turnhout will be an experimental space, aiming to respond to the changes in the care paradigm. Its goal is to create an environment that cares for residents through social innovation, a first for Flanders. The concept developed by VITO (a Flemish organisation for technological research) and the Thomas More Kempen university college wants to put into practice the idea of a caring community: a community where residents are strongly encouraged to share as many activities as possible. This included taking care of each other and their neighbourhood.

More information at slimturnhout.be and niefhout.be (first section now for sale).


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


also read

Subventionnement de projet par le fond de rénovation

Le projet SLIM Turnhout a été sélectionné pour bénéficier d’un subside par le fonds de rénovation de la ville 2014

Sur la proposition de la ministre flamande chargée de la politique de ville, Liesbeth Homans, le gouvernement flamand a décidé le 12 décembre 2014 de subsidier quatre projets pour un montant de plus de 12,2 millions d’euros. Les subsides iront aux villes d’Anvers, Gand, Turnhout et Vilvorde.

Les projets sélectionnés sont:

  • Gand, Cirque d’hiver (3.223.380 euros)
  • Anvers, Nieuw Zuid – Smart City District (3.223.380 euros)
  • Vilvorde, Broek, moteur pour le développement de la communauté dans le Watersite (3.223.380 euros)
  • Turnhout, Slim Turnhout (subside pour le projet de 2.558.860 euros)

Slim Turnhout a pour objet la reconversion des anciennes entreprises industrielles Foresco et Atelfond, situées de manière centrale à l’ouest de la voie ferrée et de la gare. La ville de Turnhout, PMV et ION ont pour objectif d’y développer un projet multifonctionnel durable avec de la place pour 600 nouveaux logements, un espace résidentiel convivial, environ 25.000 m² de surface de bureaux et des services publics. Le stationnement se fait principalement en sous-sol, ce qui permet de porter une grande attention aux espaces publics. En attendant la réalisation, des parties des terrains seront mises à la disposition du quartier. Cette occupation temporaire doit former un lien entre les quartiers résidentiels environnants et agir comme catalyseur pour augmenter l’implication des résidents et créer un futur tissu social dynamique.

Slim Turnhout servira d’espace d’expérimentation dans le but d’offrir une réponse aux changements de la société de soins et vise à créer, pour la première fois en Flandre, un environnement attentif aux habitants par le biais de l’innovation sociale. Le concept développé par le VITO (établisement flamand pour la recherche technologique) et l’école supérieure Thomas More Kempen doit transposer le principe de quartier de soins où il fait bon vivre dans la pratique, tout en encourageant fortement les habitants à faire un maximum d’activités en commun, y compris l’attention portée les uns aux autres et au quartier.

Plus d’infos sur slimturnhout.be et niefhout.be (la première partie est actuellement en vente).


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lisez egalement