La joint-venture ION-LIFE a été retenue comme candidate pour le redéveloppement du quartier Cadix à Anvers

Redéveloppement du quartier Cadix
À Anvers-Nord, l’ancien quartier portuaire Cadix situé sur l’Eilandje (îlot) est en plein redéveloppement. Sur une superficie totale de 26 hectares, la Ville d’Anvers prévoit le développement en plusieurs phases d’une zone à caractère durable. Outre un programme résidentiel étendu qui s’adresse essentiellement aux jeunes ménages, le projet prévoit aussi la construction de commerces, de bureaux et d’équipements collectifs. Avec le réaménagement de la zone d’habitation autour du Kattendijkdok, ce redéveloppement à grande échelle en est actuellement à sa deuxième phase.

AG Vespa en tant que donneur d’ordre
L’Autonoom Gemeentebedrijf voor Vastgoedbeheer en Stadsprojecten Antwerpen (AG Vespa) coordonne la régie totale du développement de la zone du quartier Cadix. Dans le cadre de cette deuxième phase, AG Vespa intervient comme donneur d’ordre dans la vente d’un lot de terrains à bâtir d’une superficie de parcelle de 5 126 m². Situé stratégiquement dans la Londenstraat, véritable porte d’entrée du quartier Cadix, ce projet de construction contribuera à définir l’identité visuelle de l’Eilandje. La parcelle accueillera par ailleurs un bloc d’habitations avec vue sur le Kattendijkdok. Le projet mise sur un mélange fonctionnel de plusieurs formes d’habitat, le tout complété avec des établissements horeca de petite envergure, des commerces et des bureaux.

ION-LIFE retenue dans le cadre de l’appel d’offres
La procédure de vente telle que définie par AG Vespa entre à présent dans une nouvelle phase. Suite au lancement d’une procédure d’appel d’offres pour candidats-acquéreurs par le gestionnaire immobilier, 17 promoteurs belges ont introduit un dossier de sélection. Parmi ces 17 candidats-acquéreurs figure la joint-venture ION-LIFE, un partenariat entre le promoteur immobilier ION et le promoteur anversois LIFE. Entre-temps, le donneur d’ordre a retenu les trois lauréats qui affichent la vision la plus forte, à savoir : Re-Vive, CIP et ION-LIFE. Ces candidats sont invités à introduire, pour le 9 octobre, une proposition de projet pour l’occupation de la parcelle à bâtir.

Déploiement durable du quartier Cadix
ION-LIFE développe un projet mixte qui soutient la mission et les valeurs fondamentales du réaménagement de l’Eilandje. Les deux partenaires entendent contribuer à un déploiement durable du quartier Cadix. Le projet de marché permet aux deux partenaires de poser un point de repère pour l’Eilandje anversois en prévoyant la construction d’un bâtiment iconique respectant les valeurs architecturales historiques du quartier Cadix. Pour ce faire, ION-LIFE s’entoure d’une impressionnante équipe d’architectes : FVWW (Frederic Vandoninck Wouter Willems architecten), De Smet Vermeulen architecten, Havan-a (Haerynck Vanmeirhaeghe architecten) et De Gouden Liniaal Architecten. Le bureau d’ingénieurs Ingenium garantira la durabilité du projet pour le compte d’ION-LIFE.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lisez egalement