ION désigné « soumissionnaire préféré » pour le développement d’un projet immobilier d’envergure à Furnes

Il y a quelques mois, la candidature du promoteur immobilier ION a été retenue pour la deuxième étape du concours de PPP en matière de réaménagement du site de la Sucrerie de Furnes. Plusieurs promoteurs, parmi lesquels ION, ont été invités à introduire une proposition de développement ambitieuse. L’intercommunale de Flandre-Occidentale WVI a récemment désigné ION comme étant le « soumissionnaire préféré ». Cela signifie que les autres promoteurs toujours en lice ont été temporairement mis sur la touche et qu’ION a désormais l’exclusivité de la poursuite des négociations avec la WVI et la ville de Furnes. ION espère donc bien se voir finalement attribuer le marché du projet à l’automne 2017 pour, dans l’idéal, pouvoir donner le premier coup de pioche à l’été 2018.

Nouveau quartier vert

ION a choisi de baptiser son vaste projet immobilier du nom de Suikerpark (littéralement « Parc du Sucre »), un titre qui met l’accent sur la transformation que connaîtra le site, lui faisant perdre la fonction purement industrielle qu’a remplie la Sucrerie jusqu’en 2005 et lui conférant désormais un caractère multifonctionnel à travers l’aménagement de logements (principalement), de petits commerces et d’un parc naturel. Les hectares de surface à développer grâce au PPP 12 viendront ainsi constituer un tout nouveau quartier vert à la périphérie de la ville. En s’appuyant sur l’équipe d’experts dont il s’est entouré pour ce projet, le promoteur ION souhaite être un partenaire loyal pour l’intercommunale WVI, ainsi que pour la ville de Furnes. Il a l’ambition de réaliser ainsi, avec la participation et le soutien des habitants du quartier, un projet à fort ancrage local. Outre le développement immobilier du Suikerpark, le réaménagement du site de la Sucrerie comporte également un parc naturel de 15 hectares et un parc d’entreprises régional de 15 hectares qui sera réalisé par la WVI selon des principes de qualité durable.

Soutien local

Pour développer le projet, ION se fera assister par une équipe internationale de haut niveau composée d’un bureau d’architectes paysagistes (DELVA Landscape Architects en collaboration avec ARA), d’une agence d’urbanisme (CroonenBuro5), de trois bureaux d’architectes (B-architecten, A1 planning et Denc!-studio), d’un expert en développement durable (3E en collaboration avec Denc!-studio), d’une agence de communication (Common Ground) et du bureau d’ingénieurs multidisciplinaire Antea. En tout, une trentaine d’entreprises et d‘organisations se joindront à ION afin que le projet soit couronné de succès. Nombre d’entre elles opèrent localement, ce qui est une condition sine qua non pour la réalisation des hautes ambitions visées par le projet. L’investissement de toutes les parties en lice en matière de dynamisme, de créativité et d’inspiration est non seulement à l’origine de la position qu’occupe ION aujourd’hui, mais contribuera également à faire dans quelques années du Suikerpark un lieu où il fera bon vivre, travailler ou se détendre.

Plus d’informations sur le projet sur www.suikerfabriek.be


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lisez egalement