ION is the preferential bidder for the development of a large-scale real estate project in Veurne

A few months ago, property developer ION was selected as a candidate for the second round of the PPP contest for the redevelopment of the former Sugar Factory site in Veurne. Along with other developers, ION was invited to submit an ambitious development proposal. The Inter-Municipal Association of West Flanders (WVI) recently named ION its preferential bidder. As a consequence, the other developers who are in the running have been kept on hold while ION conducts exclusive negotiations with WVI and the City of Veurne. ION is hoping for the project to be awarded by the spring of 2017, enabling them to start construction by the summer of 2018.

New green urban district

ION’s proposed name for the large-scale residential project is Suikerpark (Sugar Park), a name which clearly refers to the transformation of the Sugar Factory site, which was purely industrial until 2005, into a multifunctional development with mainly housing, retail and a natural park. The 12 hectares that will be redeveloped through the PPP will thus be transformed into a new, green urban district on the edge of the city. Along with the team of experts that ION has selected for this project, the developer aspires to be a loyal partner to WVI and the City of Veurne and to devise a locally anchored project, with the participation and support of the local residents. The redevelopment of the Sugar Factory site not only includes the Suikerpark residential project, it also comprises a 15 hectare natural park and a 15 hectare zone for regional economic activities, which will be developed by WVI in accordance with sustainable quality principles.

Local support

For this project, ION has sought the support of a leading international team, consisting of a landscape architect firm (DELVA Landscape Architects, in collaboration with ARA), an urban development agency (CroonenBuro5), three architect firms (B-architecten, A1 planning and Denc!-studio), a sustainability expert (3E, in collaboration with Denc!-studio), a communication agency (Common Ground) and the multidisciplinary engineering firm Antea. A total of 30 companies and organisations cooperate with ION to guarantee a successful project. Many of them operate locally, which is an essential condition to realise these huge ambitions. The dynamic, creative and inspiring input of all the parties involved has not only brought ION to where it is today, but will also ensure that a few years from now, Suikerpark will be a place where people love to live, work and relax.

More information on the project can be found on www.suikerfabriek.be


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


also read

ION désigné « soumissionnaire préféré » pour le développement d’un projet immobilier d’envergure à Furnes

Il y a quelques mois, la candidature du promoteur immobilier ION a été retenue pour la deuxième étape du concours de PPP en matière de réaménagement du site de la Sucrerie de Furnes. Plusieurs promoteurs, parmi lesquels ION, ont été invités à introduire une proposition de développement ambitieuse. L’intercommunale de Flandre-Occidentale WVI a récemment désigné ION comme étant le « soumissionnaire préféré ». Cela signifie que les autres promoteurs toujours en lice ont été temporairement mis sur la touche et qu’ION a désormais l’exclusivité de la poursuite des négociations avec la WVI et la ville de Furnes. ION espère donc bien se voir finalement attribuer le marché du projet à l’automne 2017 pour, dans l’idéal, pouvoir donner le premier coup de pioche à l’été 2018.

Nouveau quartier vert

ION a choisi de baptiser son vaste projet immobilier du nom de Suikerpark (littéralement « Parc du Sucre »), un titre qui met l’accent sur la transformation que connaîtra le site, lui faisant perdre la fonction purement industrielle qu’a remplie la Sucrerie jusqu’en 2005 et lui conférant désormais un caractère multifonctionnel à travers l’aménagement de logements (principalement), de petits commerces et d’un parc naturel. Les hectares de surface à développer grâce au PPP 12 viendront ainsi constituer un tout nouveau quartier vert à la périphérie de la ville. En s’appuyant sur l’équipe d’experts dont il s’est entouré pour ce projet, le promoteur ION souhaite être un partenaire loyal pour l’intercommunale WVI, ainsi que pour la ville de Furnes. Il a l’ambition de réaliser ainsi, avec la participation et le soutien des habitants du quartier, un projet à fort ancrage local. Outre le développement immobilier du Suikerpark, le réaménagement du site de la Sucrerie comporte également un parc naturel de 15 hectares et un parc d’entreprises régional de 15 hectares qui sera réalisé par la WVI selon des principes de qualité durable.

Soutien local

Pour développer le projet, ION se fera assister par une équipe internationale de haut niveau composée d’un bureau d’architectes paysagistes (DELVA Landscape Architects en collaboration avec ARA), d’une agence d’urbanisme (CroonenBuro5), de trois bureaux d’architectes (B-architecten, A1 planning et Denc!-studio), d’un expert en développement durable (3E en collaboration avec Denc!-studio), d’une agence de communication (Common Ground) et du bureau d’ingénieurs multidisciplinaire Antea. En tout, une trentaine d’entreprises et d‘organisations se joindront à ION afin que le projet soit couronné de succès. Nombre d’entre elles opèrent localement, ce qui est une condition sine qua non pour la réalisation des hautes ambitions visées par le projet. L’investissement de toutes les parties en lice en matière de dynamisme, de créativité et d’inspiration est non seulement à l’origine de la position qu’occupe ION aujourd’hui, mais contribuera également à faire dans quelques années du Suikerpark un lieu où il fera bon vivre, travailler ou se détendre.

Plus d’informations sur le projet sur www.suikerfabriek.be


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lisez egalement