ION est le premier promoteur immobilier belge neutre en CO2

Depuis peu, ION peut se targuer d’être une entreprise neutre en CO2. ION a subi le contrôle de la célèbre organisation CO2logic et, sur la base de cet audit, ION a effectué la compensation de ses émissions de CO2 et est désormais une entreprise réellement neutre en CO2.

CO2logic a répertorié les émissions de CO2 d’ION. L’analyse a révélé que l’entreprise a rejeté (en 2015) l’équivalent de 50 tonnes de dioxyde de carbone.

En se basant sur le contrôle effectué, CO2logic a également formulé quelques recommandations visant à réduire l’empreinte écologique de l’entreprise. Certaines d’entre elles sont très faciles à mettre en pratique, comme par exemple veiller à une pression correcte des pneus des véhicules de société. Cette simple intervention peut représenter une réduction annuelle des émissions de CO2 allant jusqu’à 5 % (soit 1,5 tonne de CO2).

ION a décidé de faire réaliser une telle analyse chaque année, d’une part, en vue de la réduction de ses propres émissions de CO2 et d’autre part, en vue d’une compensation annuelle desdites émissions (« offsetting »). La compensation carbone signifie qu’une entreprise compense ses propres émissions en investissant dans la réduction d’émissions de CO2 produites ailleurs. En l’occurrence, ION soutiendra cette année un projet destiné à sauver des arbres en Ouganda, où 95 % de la population est dépendante du bois et du charbon de bois pour la préparation de ses repas chauds. Le projet prévoit la fourniture de poêles à bois (disponibles à la vente locale). Chaque poêle permet de réduire jusqu’à 40 % les émissions de CO2. L’utilisation des poêles à bois permet en outre de réduire considérablement les émissions de fumées nocives pouvant provoquer des maladies respiratoires, lesquelles restent la cause de décès infantile numéro 1 en Afrique.

En utilisant essentiellement de l’électricité verte, ION est déjà parvenue à limiter considérablement sa propre empreinte écologique (l’économie réalisée représente 7,6 tonnes de CO2). Grâce à l’analyse effectuée par l’organisation CO2logic, l’entreprise poursuit ses efforts dans la bonne direction. ION a l’intention de faire exécuter annuellement un contrôle similaire avec pour objectif de poursuivre la réduction de ses émissions de CO2 et d’inciter ainsi ses employés et d’autres entreprises à suivre le même exemple.

Pour plus d’informations, prenez contact avec Sarah Welker:
Tél. : +32 (0)56 62 50 50
E-mail : sarah.welker@ion.be


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lisez egalement