Launch of Turnhout station district conversion

On the former sites of Foresco and Atelfond, between Merodelei and Guldensporenlei, a brand new district will be created: ‘Niefhout’. Sale of its first homes began on 25 October. Construction work will begin in spring 2015, and the first residents will be able to move in one year later.  

Three parties joined forces for this project: Turnhout municipal authorities, developer ION and Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV).

Together they undertook renovation of the Turnhout station district, which covers a total area of approximately 7,8 hectares. As part of the SLIM Turnhout venture, they will work together over the coming years to create a new district for smart living and working (slim is Dutch for smart).

Development will be phased. The first phase involves construction of 26 homes with gardens and 80 apartments on the former site of Foresco, between Diksmuidestraat and Guldensporenlei. Houses, studios and apartments, with one, two or three bedrooms will be put on sale.

This district will become an agreeable place to live thanks to its prime location by the station, the new marina, the Warande cultural centre and shopping streets, as well as more than 20.000 m² of newly converted public space, a games area and plenty of greenery. There will be little traffic, and most parking will be underground.

Well-known Antwerp architects’ firm POLO Architects (Poponcini & Lootens) has chosen modern, imposing architecture that will please the young and the not so young alike. Houses and apartment buildings will be built in red-brown brick – a nod to the site’s industrial past – with living roofs. A deliberate decision was made to build affordable, energy efficient houses.

Extra attention has been paid to accessibility, for both partners with pushchairs and persons with reduced mobility. And a new district needs new street names. So far there are two: Dokter Nand Peetersstraat and Bouwschen Pad. They lead to Guldensporenlei and Diksmuidestraat respectively.

Estate agents are holding a launch event on 25 October 2014. From 11 a.m. to 4 p.m. the project will be presented to everyone who is interested, and sales will start. A press conference is scheduled for 11 a.m., with a welcome speech given by alderman Francis Stijnen.

Come along and join in!

Practical information:

11 a.m., Saturday 25 October 2014

Foresco site, Guldensporenlei, Turnhout

More information at www.niefhout.be, www.slimturnhout.be


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


also read

Lancement de la reconversion du quartier de la gare de Turnhout

Sur les anciens terrains de Foresco et d’Atelfond, entre la Merodelei et la Guldensporenlei, se dresse un tout nouveau quartier appelé « Niefhout ». La vente des premiers logements a démarré le 25 octobre. Le premier coup de pioche sera donné au printemps 2015. Les premiers habitants pourront s’installer un an plus tard.

Pour réaliser ce projet, trois parties ont uni leurs efforts: la ville de Turnhout, le promoteur ION et la Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV).

Ensemble, ils se sont battus pour la rénovation du quartier de la gare de Turnhout, qui représente au total un domaine d’environ 7,8 ha. Au sein de la société Slim Turnhout, ils travailleront ensemble dans les années à venir pour créer un nouveau quartier où il sera possible d’habiter et de travailler intelligemment (« slim » en néerlandais, d’où le nom Slim Turnhout).

Le développement se fait en plusieurs phases. Située sur les anciens terrains de Foresco, entre la Diksmuidestraat et la Guldensporenlei, la première phase comprend la construction de 26 logements avec jardin et de 80 appartements. Des maisons, des studios et des appartements avec 1, 2 ou 3 chambres seront mis en vente.

Ce quartier deviendra un lieu de via agréable grâce à sa situation idéale tout près notamment de la gare, du nouveau port de plaisance, du centre culturel de Warande et des rues commerçantes, aux plus de 20.000 m² à aménager, à son terrain de jeu et à beaucoup de verdure. Il se convertira également en un environnement à circulation restreinte avec des parkings surtout souterrains.

Bureau d’architectes anversois renommé, POLO Architects (Poponcini & Lootens) a choisi une architecture moderne et sobre qui plaira indéniablement à la fois aux jeunes et aux moins jeunes. Les habitations et immeubles d’appartements seront construits avec des briques rouge brun – un clin d’oeil au passé industriel du site – et recevront tous une toiture végétalisée. On a volontairement opté pour des habitations abordables et économiques.

Une attention supplémentaire a été portée à l’accèssibilité, tant pour les parents avec une poussette que pour les gens à mobilité réduite. Et un nouveau quartier demande de nouveaux noms de rue. Pour l’instant, il y en a deux: la Dokter Nand Peetersstraat et la Bouwschen Pad. Elle sont respectivement reliées à la Guldensporenlei et à la Diksmuidestraat.

Le 25 octobre 2014, les agents immobiliers organisent un évènement de lancement. De 11 à 16 heures, le projet sera présenté à toutes les personnes intéressées et les ventes seront également lancées. A 11 heures, un point de presse est prévu avec un discours de bienvenue de l’échevin Francis Stijnen.

Nous vous invitons de tout coeur à y participer!

Infos pratiques:

Samedi 25 octobre 2014 à 11 heures

Site Foresco, Guldensporenlei, Turnhout

Plus d’infos sur: www.niefhout.be, www.slimturnhout.be


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lisez egalement