Lancement de la reconversion du quartier de la gare de Turnhout

Sur les anciens terrains de Foresco et d’Atelfond, entre la Merodelei et la Guldensporenlei, se dresse un tout nouveau quartier appelé « Niefhout ». La vente des premiers logements a démarré le 25 octobre. Le premier coup de pioche sera donné au printemps 2015. Les premiers habitants pourront s’installer un an plus tard.

Pour réaliser ce projet, trois parties ont uni leurs efforts: la ville de Turnhout, le promoteur ION et la Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV).

Ensemble, ils se sont battus pour la rénovation du quartier de la gare de Turnhout, qui représente au total un domaine d’environ 7,8 ha. Au sein de la société Slim Turnhout, ils travailleront ensemble dans les années à venir pour créer un nouveau quartier où il sera possible d’habiter et de travailler intelligemment (« slim » en néerlandais, d’où le nom Slim Turnhout).

Le développement se fait en plusieurs phases. Située sur les anciens terrains de Foresco, entre la Diksmuidestraat et la Guldensporenlei, la première phase comprend la construction de 26 logements avec jardin et de 80 appartements. Des maisons, des studios et des appartements avec 1, 2 ou 3 chambres seront mis en vente.

Ce quartier deviendra un lieu de via agréable grâce à sa situation idéale tout près notamment de la gare, du nouveau port de plaisance, du centre culturel de Warande et des rues commerçantes, aux plus de 20.000 m² à aménager, à son terrain de jeu et à beaucoup de verdure. Il se convertira également en un environnement à circulation restreinte avec des parkings surtout souterrains.

Bureau d’architectes anversois renommé, POLO Architects (Poponcini & Lootens) a choisi une architecture moderne et sobre qui plaira indéniablement à la fois aux jeunes et aux moins jeunes. Les habitations et immeubles d’appartements seront construits avec des briques rouge brun – un clin d’oeil au passé industriel du site – et recevront tous une toiture végétalisée. On a volontairement opté pour des habitations abordables et économiques.

Une attention supplémentaire a été portée à l’accèssibilité, tant pour les parents avec une poussette que pour les gens à mobilité réduite. Et un nouveau quartier demande de nouveaux noms de rue. Pour l’instant, il y en a deux: la Dokter Nand Peetersstraat et la Bouwschen Pad. Elle sont respectivement reliées à la Guldensporenlei et à la Diksmuidestraat.

Le 25 octobre 2014, les agents immobiliers organisent un évènement de lancement. De 11 à 16 heures, le projet sera présenté à toutes les personnes intéressées et les ventes seront également lancées. A 11 heures, un point de presse est prévu avec un discours de bienvenue de l’échevin Francis Stijnen.

Nous vous invitons de tout coeur à y participer!

Infos pratiques:

Samedi 25 octobre 2014 à 11 heures

Site Foresco, Guldensporenlei, Turnhout

Plus d’infos sur: www.niefhout.be, www.slimturnhout.be


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


lisez egalement